À propos de moi

Moi c’est Noéline, je suis ostéopathe animalier.

Depuis toute petite, les animaux sont présents dans ma vie. Ils représentent une passion et une fascination avec leur caractère propre a chacun, leur histoire etc

Ayant cette passion, il était alors logique que mon métier serait auprès d’eux. Un rêve de petite fille qui voulait être au contact des animaux et qui ne se voyait pas faire autre chose.
L’ostéopathie animale s’est alors présentée à moi comme un évidence, cette médecine douce mais importante en complément de soins vétérinaires.
C’est alors que je me suis lancée dans ces études.

Mon parcours

Après le baccalauréat, je suis alors partie faire mes 5 années d’études à l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie Animale d’Annecy (ESOAA).

Pendant ces 5 années, j’ai réellement apprécier apprendre l’anatomie ainsi que le fonctionnement du corps, les différences inter-espèces.
J’ai aussi réalisé un mémoire intitulé « Guide d’entretien et pratique ostéopathique adaptée aux lapins ». Il m’a permis de me « spécialiser » et d’être à l’aise lors de la manipulation sur les lapins.

Mes études m’ont permis de pouvoir approcher et connaître tous types d’animaux, grands et petits.
Au fil des années, l’ostéopathie est devenue un épanouissement, un métier passion, avec l’avantage d’être auprès des animaux, une de mes autres passions et un rêve de petite fille.

Après les études, je me suis inscrite à l’Ordre des Vétérinaires pour passer une épreuve théorique et une épreuve pratique.
Une fois la pratique validée, je suis alors officiellement diplômée en ostéopathie animale par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV) et inscrite sur le Registre National d’Aptitude (RNA), chose indispensable pour pouvoir pratiquer en toute légalité.
Je peux alors prendre en charge vos animaux afin de leur apporter confort et bien être.

J’ai aussi la chance d’intervenir en tant que professeur à l’ESOAA pour pouvoir accompagner les élèves dans l’épanouissement qu’est l’ostéopathie.

Mais alors, Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie, humaine ou animale, est une médecine alternative douce consistant à la manipulation externe et non intrusive de l’animal.
C’est une approche globale de l’animal, permettant un rééquilibrage du corps à l’aide de manipulations diverses (musculo-squelettiques, faciale, viscérale, énergétiques…).

Elle peut être réalisée sur tous types d’animaux comme les chevaux, les chiens, les chats, les bovins, les ovins, les caprins, les NACs (lapins, oiseaux, serpents…), etc…

L’ostéopathie est complémentaire des soins vétérinaires mais présente néanmoins des limites.
En effet, une séance d’ostéopathie ne remplace pas une consultation vétérinaire. Dans certains cas, l’ostéopathe peut refuser la prise en charge de l’animal car il n’est pas de son ressort. Il peut alors référer l’animal au vétérinaire ou à un autre professionnel de la santé animale.
La consultation pourra avoir lieue une fois le diagnostic établi et l’accord du vétérinaire.

En cas de doute, n’hésitez pas a contacter votre ostéopathe, il pourra et saura vous conseiller sur la marche à suivre.



Quand appeler un ostéopathe animalier ?

Vous pouvez appeler un ostéopathe pour :

  • Suivi : pour la prévention de certains troubles et le bien être de votre animal.
  • Suivi d’un animal sportif : pour améliorer ses performances et limiter l’apparition de blessures sur le long terme.
  • Suivi des animaux de rente : en effet, l’ostéopathie peut avoir un réel impact sur la production de ceux-ci.
  • Animaux vieillissants : en vieillissant, les animaux peuvent développer des difficultés locomotrices. Un suivi régulier apporte alors du confort à l’animal.
  • Jeunes animaux : un suivi chez les jeunes va permettre une bonne croissance en libérant les zones de blocages et permettant ainsi une croissance des os optimale.
  • Post-opératoire : afin de libérer les zones d’adhérences après ouverture chirurgicale.
  • Après des traumatismes : suite à une chute ou un jeu un peu trop fort qui pourrait engendrer des blocages par exemple.
  • Troubles de la locomotion : s’il y a un changement dans la démarche de votre animal ou des difficultés sur certains gestes du quotidien.
  • Tout peut être motif de consultation, pour cela, contacter votre ostéopathe pour plus de renseignements.